Ton 1er anniversaire

1 an, je n'arrive pas à croire qu'on serait déjà rendu là avec toi. L'évolution à vitesse grand V d'un bébé naissant jusqu'à un an, c'est si magique et pourtant, tellement pris pour acquis par la majorité des gens.

Plus les jours passent, plus ton absence se fait lourde mon enfant.

La fragilité de la vie, l'importance de la savourer, de la rendre significative, de vivre pour une mission, tu n'auras appris ça de beau Alexandre.

Ma vision de la vie a complètement changé depuis. Mes valeurs, mes choix, ont évolués. Ce qu'on me disait avant, tu comprendras quand tu auras un enfant, je le vois très bien maintenant, mais vraiment pas comme on me le présentait. Avoir un enfant, c'est l'acte qui devrait être le moins égoïste au monde. C'est accepter que sa trajectoire est la sienne, peu importe que ça nous plaise ou non comme parent. Et disons qu’on ne pouvait avoir cette leçon de façon plus dure et cruelle.

Ta naissance, je la revivrais encore, juste pour avoir la chance de repasser 5 jours avec toi. Te toucher, te caresser, te sentir, te prendre tout contre moi. Je le revivrais mille fois même si je savais que je devrais te laisser partir encore.

Tu aurais eu un an hier, le 5 décembre 2022. Je me souviens de façon parfaitement claire de ce 5 décembre 2021, d’heure en heure. Ça m’a tellement fait souffrir de revivre cela. J’essaie habituellement de me concentrer davantage sur les moments passés au CHU Sainte-Justine avec toi, plutôt qu’à cette journée de ta naissance. Je revoyais chaque moment, chaque décision. Mon bébé d'amour, je suis tellement infiniment désolée de ce qui t'es arrivé. Ça n'aurait pas dû se passer ainsi. Une équipe médicale au complet t'a laissé tomber et je repense souvent à ce qu'on aurait dû faire différemment pour l'éviter. Et ça m’a forcé à repenser à tout cela hier, à mesure que la journée avançait.

Je t'ai porté, je t'ai aimé, tout comme si j'avais eu la chance de t'élever et te voir grandir. L'amour de tes parents pour toi est équivalent à celui où on aurait eu une vie avec toi!

La non-reconnaissance de notre deuil, ceux qui ne prononcent pas ton nom, comme si tu n'avais pas existé, ou qui ne nous ont pas souhaité leur sympathies, je ne comprends et ne comprendrai pas.

L'amour qu'on porte à notre enfant ne se calcule pas en nombre de jours qu'on a la chance de partager avec lui. Cet amour est là dès sa conception.

J'ai parfois l'impression que parce que je suis à nouveau enceinte, ça efface tout. Les gens me parlent de ce nouveau bébé en évitant bien soigneusement de parler de toi Alexandre. Et je me dis toujours que si ces personnes perdait un enfant alors qu'ils en ont un 2e vivant, est-ce que ça enleverait leur souffrance, est-ce que ce serait plus facile? Voyons, non, pas du tout. C'est la même chose pour nous.

En cette journée bien spéciale de ton anniversaire, je n'avais pas envie de te faire une fête avec des amis et un gâteau. J'avais envie de me retrouver dans la situation où je me sens le plus en sécurité, seule avec ton papa.

Nous nous sommes exilés en forêt, dans la nature, dans un chalet à 10 mètres dans les airs pour être plus près de toi, près des étoiles. Nous avons allumé des bougies, avons apporté avec nous ta petite urne, ta couverture et ton pyjama qui sentent encore, mais de moins en moins, ton odeur.

C’est à 20h38 précisément que tu es né. Ne pouvant partager ce moment directement avec toi, nous avons eu envie de t’envoyer une lanterne avec nos messages d’amour dans le ciel. Une tradition que nous garderons pour toi à chacun de tes anniversaires parce que c’était beau et doux, même si triste et déchirant.

J’ai beaucoup repensé toute la journée aux douces paroles de cette chanson de Céline Dion tellement significative pour moi et qui a bercé ton départ, il y a un peu moins qu'un an.

Vole, vole, mon amour
Puisque le nôtre est trop lourd
Puisque rien ne te soulage
Vole à ton dernier voyage
Lâche tes heures épuisées
Vole, tu l'as pas volé
Deviens souffle, sois colombe
Pour t'envoler

Vole, vole petite flamme
Vole mon ange, mon âme
Quitte ta peau de misère
Va retrouver la lumière

J’espère que c’est doux et beau là-haut.

Bon premier anniverciel Alexandre. Je t’aime infiniment.

Suivant
Suivant

L’ancienne Moi