Bouillon miso pour le coeur

Cette semaine qui vient de passer a été assez difficile pour moi.

Depuis la mort d’Alexandre, on s’est fait une petite bulle mon chum et moi avec une certaine routine pour arriver à passer au travers des journées. Mais depuis lundi, Michael a recommencé à travailler et ça m’angoissait un peu de voir ce moment arriver. Retrouver ma solitude, me refaire une routine à moi, qui va guider mes journées; m’occuper pour tenter d’aller mieux.

Se raccrocher à une routine, c’est reprendre un peu le contrôle sur sa vie. Contrôle qu’on a complètement perdu depuis la naissance d’Alexandre mais même déjà avant, alors que j’étais enceinte. Les derniers mois me semblent parfois irréels maintenant quand j’y repense. On dirait parfois que rien ne s’est passé et rien n’a changé quand je me couche le soir avec mon chum, silence complet dans la maison. Pourtant, tout a complètement changé.

Le moment qui me fait le plus de bien dans ma journée, c’est celui où je cuisine, le soir; c’est ma thérapie culinaire.

Mes parents m’ont offert en cadeau une machine à pâte, celle de Ricardo (oui j’aime Ricardo!). Tester des nouvelles recettes de pâte, explorer les fonctions de cette machine extraordinaire, ça me stimule tellement, j’adore ça!

Ça fait des pâtes mais aussi des nouilles ramen et soba, le rêve! Jamais je ne me serais imaginée cuisiner mes propres nouilles ramen. J’étais tellement excitée quand j’ai vu que ça fonctionnait! J’ai depuis continué à travailler ma recette parce que je pense que celle de Ricardo est assez de base, mais je vous en redonnerai des nouvelles quand j’aurai ma version parfaite!

J’aimerais quand même vous partager ma recette de bouillon miso, qui est plutôt incroyable. Un concentré d’umami en puissance!

Ingrédients:

1/4 tasse de saké
3 c. soupe de mirin
3 gousses d’ail râpées
Un morceau de 2 po de gingembre râpé
2 échalottes françaises très finement hâchées
1/2 tasse de miso blanc
1/2 c. thé de sel
2 c. thé d’huile de sésame rôtie
6 tasses d’eau

Dans un petit chaudron, ajouter le saké, le mirin, l’ail, le gingembre et l’échalotte. Amener à ébullition.
Retirer du feu et ajouter le miso, le sel et l’huile de sésame en fouettant. Réserver.
Dans un autre chaudron, faire bouillir l’eau et ajouter ensuite la préparation de miso. Bien mélanger.

Donne 4 à 5 portions de bouillon pour ajouter à vos nouilles et légumes préférés.

Avec cette recette, c’est rendu que Michael est critique des bouillons des ramens au restaurant! Je ne suis par contre pas certaine qu’il soit vraiment objectif (!), c’est mon plus grand fan!

Ça peut paraître banal et futile pour certaines personnes, cette obsession pour la cuisine, la nourriture. J’avoue ne pas comprendre ceux qui disent manger pour vivre, pour qui ça n’a pas d’importance. Pour moi, ça me garde saine d’esprit et m’apporte de précieux moments de bonheur dans ma journée.

Il y a le livre Bouillon de poulet pour l’âme, pour moi, c’est plutôt un Bouillon miso et ramen pour le coeur!

Précédent
Précédent

Apprendre à danser sous la pluie

Suivant
Suivant

#bellcause