L’art de s’occuper

L’art de s’occuper.

Ou si on l’inverse, s’occuper par l’art fonctionne tout aussi bien, sinon mieux.

Réfléchir à mon titre m’a ramené dans le passé. J’ai étudié en ergothérapie, j’ai complété mon baccalauréat mais j’ai bifurqué de chemin par la suite. Par contre, je pense que tout ce que l’on fait n’est jamais perdu. Je n’ai jamais cru avoir perdu ces années de ma vie parce que j’exerce aujourd’hui mon travail dans le domaine de la gestion avec beaucoup de notion d’ergothérapie en tête. Vous seriez surpris à quel point ça fait de moi une meilleure gestionnaire, je crois.

L’ergothérapie, c’est la science de l’occupation. On veut aider les gens à reprendre leurs occupations mais c’est aussi par le biais des activités qu’on travaille pour y arriver. L’art est d’ailleurs souvent utilisé en ergothérapie, particulièrement avec des clientèles en santé mentale.

Le sentiment d’accomplissement ressenti lorsqu’on complète notre oeuvre, quelle qu’elle soit, est hautement satisfaisant. En plus, pendant qu’on s’y applique, difficile de penser à autre chose. C’est un peu méditatif en quelque sort.

Bref, grande introduction pour amener le fait que dans le but de me garder occupée et de me changer les idées, j’ai entrepris avec mon amoureux de rénover des meubles. J’avais besoin d’un projet pour casser l’ennui et me sentir utile à quelque chose. Le soir, pendant que je regarde la télé avec mon chum, je ne peux arrêter de me dire que je préférerais bien plus ne pas avoir tout ce beau temps à moi et pouvoir m’occuper de mon bébé. Tout mon être s’était préparé à prendre soin d’un enfant du matin au soir (nuit incluse!) et depuis, je me sens complètement inutile.

Je n’avais jamais fait cela, ni aucune expérience dans le domaine. Peut-être cela rendait-il la chose d’autant plus excitante. En plus, à l’ère des réseaux sociaux, on peut trouver informations et inspiration partout. J’ai donc commencé à regarder quelques images et vidéos pendant quelques jours et on s’est lancé!

Chaque activité nouvelle qu’on veut faire, c’est toujours de commencer qui est le plus difficile (coucou blog!). Mais il faut se lancer, il n’y a pas d’autres façons. Si on y pense trop longtemps, on finit probablement par trouver toutes les raisons du monde pour trouver le projet trop compliqué et abandonner l’idée. Le premier pas est épeurant mais hautement gratifiant. Finalement j’ai tellement aimé ça! C’était plus difficile et complexe que je l’aurais cru et le projet a été légèrement modifié en cours de route mais nous y sommes arrivés!

Le temps passé concentrée à ne pas dépasser, à bien appliquer la peinture, ça rend réellement dans un état méditatif. J’adore les travaux manuels pour ça. Et le sentiment de fierté une fois complété, wow!

Je n’en reviens pas en si peu de temps d’avoir réussi à accomplir cette superbe transformation, qui était initialement avec l’idée de le vendre mais qui aura sa place à la maison finalement parce qu’on l’aime trop!

Osez faire ce projet qui vous attire mais vous intimide à la fois! Et surtout pas besoin de tout savoir pour débuter, on apprend sur le chemin. De vouloir tout savoir parfaitement avant de commencer vous bloquera et vous empêchera d’accomplir ce qui vous fait réellement vibrer.

Écrivez-moi vos idées si ça vous tente, parfois on a besoin d’un peu de motivation externe pour commencer (merci à mon amour!). Ou si vous avez envie de partager une belle réalisation et que vous chercher un peu de motivation pour continuer. Je vous disais plus tôt que je cherche à me sentir utile… ça me fera plaisir de vous soutenir si vous avez besoin!

Maintenant, je me lance pour le meuble numéro 2 !

Précédent
Précédent

Une de plus

Suivant
Suivant

Mon inspiration