Passion: oeufs mollets

J’aime les oeufs. À la folie.

C’était un de mes cravings quand j’étais enceinte, j’en rêvais tout le temps. Je n’avais pas prévu combien ça me manquerait autant. Mais pas n’importe comment, oh non! Les oeufs mollets, coulants!

J’ai toujours adoré les oeufs pochés mais j’ai toujours été tellement mauvaise à les réussir. J’avais l’impression que la moitié du blanc se perdait dans l’eau et qu’il ne restait plus grand chose de mon oeuf. C’est aussi plus difficile à manipuler sans qu’il crève en route vers l’assiette.

Ça fait donc plusieurs années que j’ai laissé tomber les oeufs pochés pour les oeufs mollets. C’est tellement facile en plus, impossible à manquer!

Je pourrais en manger sérieusement à tous les jours. Au déjeuner sur des toasts, pour dîner sur une salade, dans des ramens (of course!), sur des pâtes crémeuses.. La liste est infinie!

Au début de mon congé de maternité, j’avais fait une bonne quantité de gravlax que j’ai fait congeler en portion, en prévision du temps des fêtes. Finalement, pendant plusieurs jours au retour à la maison, on se levait mon chum et moi et on se partait des oeufs mollets, on se coupait quelques tranches de gravlax congelé (ça se coupe très bien et dégèle en un rien de temps), mettait du pain à griller et hop! déjeuner de luxe!

C’est pas grand chose vous direz mais ça nous motivait à sortir du lit et débuter la journée sur une bonne note.

Parfois pour dîner, quand on voulait du réconfort, c’était des ramens. Je vous ai donné déjà ma fameuse recette de bouillon miso mais je suis aussi paresseuse (je m’assume totalement!) parfois avec des sachets rapides à faire! Suffit d’ajouter des champignons grillés, des bok choys, du maïs avec des oeufs mollets et c’est le bol de comfort food ultime!

Voici donc comment réussir ces oeufs exquis:

-Dans un petit chaudron, déposer les oeufs et ajouter de l’eau froide juste assez pour couvrir. Mettre le couvercle du chaudron et mettre le feu au maximum pour amener l’eau à ébullition.
-Dès que les gros bouillons apparaissent, soulever légèrement le couvercle, réduire le feu de moitié et mettre 3 minutes.
-Quand c’est prêt, égoutter et remplir le chaudron d’eau très froide.
-Attendre un peu que les oeufs refroidissent et écailler doucement.

Vous devriez avoir un oeuf avec le blanc bien cuit mais le jaune coulant.

Tellement plus facile à réussir qu’un oeuf poché mais avec tout ce qu’on aime!

Précédent
Précédent

La culpabilité

Suivant
Suivant

Apprendre à danser sous la pluie